SNCF : Des cadeaux à Connex-Suez.22/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2012.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Des cadeaux à Connex-Suez.

Depuis deux ans, la SNCF a décidé de rentabiliser son secteur Fret en supprimant un certain nombre de dessertes de clients trop petits à ses yeux. Elle a cessé de faire circuler des wagons isolés, pour se concentrer sur un nombre plus limité de gros clients, en n'assurant pour eux que des trains complets. L'Europe ayant mis fin au monopole de la SNCF pour le trafic marchandises, RFF (Réseau Ferré de France), propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, doit mettre ses lignes à disposition des compagnies ferroviaires privées, appelées " nouveaux entrants ". Ces derniers peuvent donc répondre aux appels d'offres des chargeurs (sociétés ayant des transports de masse à effectuer). La Connex, filiale de Suez, a emporté l'appel d'offre pour le transport d'une partie des eaux d'Evian.

Les trains assurant ce transport sont nombreux (plusieurs par jour, arrivant vides à Evian et repartant chargés). La Connex, comme d'ailleurs n'importe quelle compagnie privée, ne trouve aucun agent de conduite sur le marché du travail, hormis les agents de conduite retraités de la SNCF.

Embaucher les agents est une facilité pour la Connex, alors que la formation d'un conducteur de train prend 18 mois. Cette compagnie privée trouve là des agents tout formés, avec une expérience maximale.

Ajoutons que ces trains Connex sont tirés par des locomotives diesel. Acheter des motrices électriques revient très cher et, de toute façon, il n'y a pas un parc disponible, la SNCF elle-même étant en manque. Or les machines diesel signifient des temps de trajet plus longs pour les conducteurs qui ont " rempilé " et une pollution supplémentaire qui ne va guère dans le sens des discours actuels de nos dirigeants.

Partager