Bayrou - Sarkozy : Une même politique antisociale.22/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2012.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bayrou - Sarkozy : Une même politique antisociale.

Bayrou veut faire croire qu'il pencherait un peu vers la gauche ; il a déclaré qu'il pourrait prendre un Premier ministre issu de celle-ci. Et certains médias de souligner la différence qui existerait entre un Sarkozy, campé à droite, et un Bayrou, apôtre de l'ouverture.

Mais si on compare leurs programmes, plus de doute... ce sont des frères jumeaux !

Sur le temps de travail : Bayrou veut " permettre aux salariés qui le souhaitent d'améliorer leur revenu par le jeu libre des heures supplémentaires ". Sarkozy veut " la liberté de travailler plus pour gagner plus ". Pour Bayrou, " l'assouplissement des 35 heures dans le privé s'applique aussi à la fonction publique ". Pour Sarkozy, les agents publics " volontaires " pourraient eux aussi s'affranchir de la règle des 35 heures.

Sur les charges des entreprises, pour Bayrou, " toute entreprise aura le droit de créer deux emplois nouveaux sans charges pendant cinq ans, sauf 10% destinés à améliorer le financement des retraites ". Pour Sarkozy, toute heure supplémentaire et toute RTT converties en temps de travail seraient exonérées de charges sociales et fiscales.

L'impôt sur la fortune ? Bayrou est " partisan d'une imposition sur le patrimoine à base large mais à taux léger ". Un prélèvement d'un pour mille rapporterait 3 à 4 milliards par an, l'équivalent de l'ISF d'aujourd'hui. Cela lui donne l'air plus radical qu'un Sarkozy qui veut réduire le taux à partir duquel interviendra le bouclier fiscal, le faisant passer de 60% à 50%, et réduire le montant de l'impôt sur la fortune pour ceux qui investiraient dans les PME. Mais maintenir le revenu de l'ISF au niveau où il en est actuellement, réduit comme une peau de chagrin, quelle prouesse sociale ce serait !

Sur les retraites, Bayrou propose " une refonte universelle de tous les régimes, y compris les régimes spéciaux. " Il veut un " système de retraite par points où le montant augmente avec le temps de cotisation. Les salariés auront le droit de partir à 55 ans, mais leur retraite sera plus importante s'ils partent plus tard. " Sarkozy veut supprimer les régimes spéciaux et " permettre à ceux qui veulent travailler plus longtemps de le faire ".

Pour Bayrou, comme pour Sarkozy, c'est le régime de la " liberté " : liberté pour les travailleurs de travailler plus et plus vieux... pour ceux qui auraient du travail. Tous les deux sont à l'unisson avec la présidente du Medef, Laurence Parisot, qui ne réclame pas autre chose.

Partager