Paris 18e : Contre les expulsions de familles sans papiers08/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2010.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris 18e : Contre les expulsions de familles sans papiers

Dans le 18e arrondissement de Paris, qui compte une nombreuse population d'origine étrangère, souvent logée dans des conditions indignes, des policiers en civil ou en uniforme ne cessent de multiplier les contrôles au faciès. Des policiers en civil se sont même mis en embuscade à proximité d'écoles maternelles pour interpeller inopinément des parents.

Une cinquantaine de familles de sans-papiers vivent depuis dans la crainte d'un contrôle qui peut arriver n'importe où, à n'importe quel moment, et se conclure par leur expulsion.

Sept pères ou mères de famille de l'arrondissement interpellés dans la rue sont détenus en centre de rétention. Le mois dernier, la mère d'une petite fille scolarisée en maternelle a été expulsée vers Madagascar. Depuis, l'enfant est hébergée et cachée par des parents d'élèves. Pour avertir l'opinion, protester auprès des pouvoirs publics et exiger le retour en France de la maman de Winnie, une dizaine d'écoles ont été fermées vendredi 2février, à l'initiative de parents d'élèves et d'enseignants, associés au Réseau éducation sans frontières. Des rassemblements ont été organisés devant une dizaine d'autres établissements scolaires. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté l'après-midi depuis la mairie du 18e jusqu'à l'église Saint-Bernard, rencontrant l'approbation et le soutien de nombreux habitants des quartiers traversés.

La vigilance doit continuer et se renforcer.

Partager