Région de Chambéry : Les TER OK, mais pas à quai10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Région de Chambéry : Les TER OK, mais pas à quai

La demande sur les liaisons régionales, beaucoup empruntées par les salariés et les étudiants pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail ou d'étude, a beaucoup augmenté sur la région SNCF de Chambéry, qui couvre les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain et de l'Isère. Cette augmentation se manifeste aussi dans d'autres régions SNCF. Ainsi, les rames de la ligne Saint-Étienne-Lyon sont plus que saturées. Cette ligne est une des toutes premières en France pour le nombre de voyageurs transportés.

La Région Rhône-Alpes, qui gère maintenant les trains express régionaux (TER) dévolus à ces trafics, a bien fait des investissements en rames neuves. Mais il y a toujours un retard entre la demande et les infrastructures, aussi bien fixes qu'en matériel roulant, sans parler de la pénurie d'agents de conduite.

Pour faire face à cette demande en augmentation, la SNCF allonge ses trains (par ajout de voitures ou doublement des rames). Le hic, c'est que certaines petites gares ont des quais trop courts pour pouvoir accueillir les passagers de ces trains dans des conditions normales de sécurité. La seule mesure qui a été prise, la SNCF se refusant à agrandir ces quais, est la suppression des arrêts de ces trains dans ces gares.

Et tant pis pour les usagers de ces villes!

Partager