Hôpital Monts-et-Barrages (Haute-Vienne) : Mobilisation du personnel pour obtenir des moyens10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Monts-et-Barrages (Haute-Vienne) : Mobilisation du personnel pour obtenir des moyens

L'hôpital Monts-et-Barrages est composé de deux sites: l'hôpital rural de Saint-Léonard-de-Noblat, qui accueille surtout des personnes âgées dépendantes et comporte aussi un service de soins palliatifs, et une unité spécialisée dans les soins aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer située dans la bourgade de Bujaleuf. Les deux établissements ont été récemment fusionnés et manquent terriblement de moyens, et notamment de personnel, au point qu'à Saint-Léonard il n'était possible de donner une douche aux patients qu'une fois par mois. En se mobilisant en novembre (réunion publique d'information, démarches auprès de la direction et de l'ARH), le personnel a obtenu une rallonge de 66000 euros, ce qui a permis de boucler le budget de fin d'année, de solder les congés en retard et d'obtenir quelques moyens qui font que les patients sont maintenant douchés... tous les quinze jours!

Sur 261 agents, 61 sont en contrats précaires avec une rotation importante et, faute de personnels qualifiés, ce sont souvent ces agents qui effectuent des tâches normalement dévolues aux infirmiers, comme par exemple la distribution des médicaments. Les conditions de travail sont si pénibles (course incessante et changements continuel d'horaires et de repos) que cet automne le taux d'absentéisme a atteint 12%, essentiellement des pathologies du dos et de l'épuisement psychologique.

Le personnel a donc décidé de remettre ça de façon «préventive», comme ils disent, pour obtenir des moyens sur le budget de 2007: au moins trois infirmières, cinq aides-soignants et deux agents des services hospitaliers supplémentaires. Samedi 6 janvier, un rassemblement a été organisé devant l'unité de Bujaleuf, puis un autre rassemblement de plus de 100 personnes sur le marché de Saint-Léonard qui s'est ensuite rendu devant l'hôpital de Saint-Léonard, où un bureau d'embauche symbolique a été ouvert en réponse à la direction qui prétend ne pas trouver de personnel. Des chômeuses de Saint-Léonard, qui ont également déposé une demande d'embauche à la direction, sont venues s'y inscrire. La presse et la télévision locale ont largement informé sur ces actions et le personnel de l'hôpital ne compte pas en rester là!

Partager