Gare de Paris-Lyon : La direction organise la précarité10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gare de Paris-Lyon : La direction organise la précarité

La direction de la gare de Lyon à Paris vient de mettre à l'essai pour deux mois, à un nouveau poste, un travailleur qu'elle embauche en CDD dans la gare depuis... 2003! Elle vient également de lui permettre d'avoir une chambre dans un foyer SNCF.

Tout cela n'est pas grand-chose et ce travailleur reste donc, encore aujourd'hui, en situation précaire. Mais c'est un premier recul de la direction, probablement lié au fait que l'attitude de la SNCF à son égard mobilise un certain nombre de cheminots, décidés à lui faire obtenir une embauche en contrat à durée indéterminée.

En juin 2003, alors qu'il avait plus de 30 ans, âge limite pour être embauché au statut cheminot, Mohamed a travaillé comme agent commercial à la gare de Lyon. Depuis, il a occupé divers postes, notamment à l'accueil et aux ventes, toujours en CDD. En 2006 il a demandé son embauche en CDI, demande refusée par la direction qui ajoutait: «Ne possède pas une maîtrise suffisante et complête de son poste.» Elle lui annonçait également que, son CDD devant se terminer en avril 2007, il ne serait pas renouvelé.

C'était un coup d'autant plus dur que Mohamed était sans domicile fixe, l'agence logement de la SNCF lui ayant toujours refusé un logement parce qu'il est en... CDD!

Aujourd'hui, il reste à confirmer le recul de la direction et à obtenir pour Mohamed un CDI et un logement corrects.

Partager