Ateliers TGV de Châtillon (Hauts-de-Seine) : - Grève surprise10/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2006.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ateliers TGV de Châtillon (Hauts-de-Seine) : - Grève surprise

Aux ateliers TGV de Châtillon (Hauts-de-Seine), la direction pensait pouvoir réaliser sans difficultés sa réorganisation d'un secteur qui travaille en 3x8. Elle prévoyait la mise en place d'un roulement de nuit pour la moitié du temps et, pour l'autre moitié d'horaires à disposition. La suppression de 14 postes sur 130 était également prévue.

Le 28 novembre dernier, plus de 200 cheminots avaient envahi le CE pour dire leur colère et demander le retrait du projet. Mais les dirigeants syndicaux mettaient tout leur poids pour arrêter une mobilisation qui allait en s'amplifiant, et la direction pensait donc pouvoir être tranquille.

Eh bien non! Avant les fêtes une pétition était signée par une grande majorité des travailleurs en 3x8. La direction n'y a pas prêté attention et a fait comme si elle n'existait pas. Mal lui en prit. Dans la nuit du jeudi 4 janvier, les travailleurs présents des secteurs concernés cessaient le travail, sans appel syndical et à 100%, pendant quatre heures, demandant que la direction retire son projet.

Tiré de son lit, le directeur de l'atelier a d'abord tenté d'intimider les grévistes en les menaçant de sanctions. Comme cela n'a impressionné personne, il s'est ensuite répandu en lamentations sur l'absence de moyens à sa disposition.

Les cheminots lui ont répété ce qu'ils disent depuis deux mois... et, au jeu des plus têtus, ce n'est pas la direction qui l'emportera.

Partager