Débat à l’UMP : Circulez y’a rien à voir20/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2003.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Débat à l’UMP : Circulez y’a rien à voir

«On ne fera pas comme le PS» avait dit Raffarin, l'organisateur des forums de l'UMP qui devaient permettre un débat entre Sarkozy, candidat déclaré et les candidats potentiels dont Michèle Alliot-Marie. Alors pas de pupitres et de candidats au garde-à-vous, on pourrait débattre et s'interpeller.

Mais voilà qu'après le premier forum de ce type tenu le 9 décembre à Paris, Michèle Alliot-Marie n'a pas eu de mots assez durs pour critiquer la façon dont il a été organisé. Les règles du jeu auraient changé au dernier moment, elle n'a eu la parole que trois fois rapidement alors que Sarkozy a pu parler comme bon lui semblait, sous prétexte qu'il était candidat déclaré. Enfin la ministre de la Défense aurait été reléguée à un bout de la scène entre Méhaignerie et Accoyer, alors qu'elle devait être au centre de la scène, aux côtés de Sarkozy lui-même assis auprès de Raffarin. Alliot-Marie avait alors déclaré qu'il fallait que cela change, faute de quoi elle ne participerait peut-être pas aux prochains forums prévus les 15 et 21décembre à Lyon et Bordeaux.

Raffarin, chargé de l'organisation des forums a promis de faire mieux: «Tout est négociable, tout est possible». Il aura à coeur de «faire en sorte que tout le monde soit satisfait»... et Alliot-Marie est finalement venue au second débat qui s'est tenu à Lyon le 15 décembre et dont le thème était «les institutions et la fonction présidentielle».

Raffarin a dû bien faire les choses, puisqu'Alliot-Marie s'est dite satisfaite et a annoncé qu'elle sera à Bordeaux le 21 décembre pour le troisième et dernier débat.

Alors à l'UMP les débatteurs sont contents d'eux. Mais pour le fond du débat, de toute façon, c'est circulez y a rien à voir.

Partager