Lycée Marie-Curie (Nogent-sur-Oise) : Grève à la cuisine centrale14/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2002.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Marie-Curie (Nogent-sur-Oise) : Grève à la cuisine centrale

Quand le personnel de la cuisine centrale du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise a appris qu'il allait perdre un titulaire, une personne qualifiée, il a décidé de se saisir du préavis de la fonction publique du jeudi 30novembre pour se mettre en grève. En effet, dans ce service de restauration qui prépare les repas pour de nombreux établissements du bassin creillois, 34personnes travaillent, mais ce nombre est insuffisant, notamment pour assurer un fonctionnement correct lorsque certains employés sont malades.

Les grévistes se rendaient auprès des élèves et des professeurs, expliquaient les causes de leur mécontentement et surtout montraient leur détermination. La grande majorité des travailleurs étaient en grève, y compris des CAE (contrats Borloo) qui gagnent à peine plus de 500euros, la moitié du smic mensuel. À 10heures, le proviseur leur promettait l'ouverture de discussions avec la Région et leur demandait de reprendre le travail pour pouvoir servir les élèves, en attendant une réponse.

Ils acceptaient, en s'assurant que leurs heures de grève seraient payées et en prenant soin de rédiger auparavant un préavis de grève reconductible pour le début de semaine suivante.

La démonstration de force a eu son effet: le lycée gardait son titulaire, les absences de huit jours seraient désormais remplacées, alors qu'auparavant c'est seulement après quinze jours d'absence que l'on pouvait avoir un remplaçant. La Région a même trouvé dans ses calculs qu'un poste n'avait pas été pourvu! Décidément, pour accélérer les choses, une grève est toujours utile!

Partager