Non à l’expulsion de la famille Raba!07/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2001.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Non à l’expulsion de la famille Raba!

Mardi 5 décembre, à l'appel de diverses organisations dont Réseau éducation sans frontières, environ trois cents personnes se sont rassemblées à Grenoble devant la préfecture pour exprimer leur indignation face aux tentatives de la police de Sarkozy pour expulser un couple de Kosovars et ses trois enfants.

Cette famille était placée au centre de rétention de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry depuis 17 jours lorsque, samedi 2 décembre à l'aube, les policiers sont venus les chercher pour les expulser. Malgré la mobilisation immédiate de membres de RESF, déjà en alerte, la famille a été embarquée pour Roissy. François Auguste, vice-président communiste de la région Rhône-Alpes, qui voyageait dans cet avion, s'est opposé à cette expulsion. Il a été rapidement encerclé et mis hors de l'avion par la police des frontières.

Arrivée à Roissy, la famille Raba, à qui on a apparemment fait croire qu'elle allait passer devant un juge, a découvert que l'on voulait les entraîner vers un avion privé. La mère s'est révoltée, mais elle a été frappée par les policiers. Le pilote de l'avion privé a refusé de décoller. Puis cette famille a été ramenée à Lyon-Saint-Exupéry.

Dimanche 3 décembre, le cas de la famille a été étudié par le tribunal administratif de Lyon. Il n'a accordé que cinq jours de sursis. La menace de l'expulsion pèse donc toujours sur cette famille. Des rassemblements de solidarité ont eu lieu le mardi soir 5 décembre à Lyon et dans d'autres villes de Rhône-Alpes.

Partager