MCA – Maubeuge (Nord) : Heures supplémentaires en novembre, chômage en décembre07/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2001.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

MCA – Maubeuge (Nord) : Heures supplémentaires en novembre, chômage en décembre

L'usine Maubeuge Constructions Automobiles (MCA), filiale de Renault à 99,9%, compte autour de 3000 travailleurs, dont plusieurs centaines d'intérimaires. On y fabrique la Renault Kangoo et la Nissan Cubistar au rythme de 63 véhicules à l'heure, en deux équipes.

Le 3 novembre, l'équipe A était du matin lorsqu'une panne informatique a mis en rideau toute la production. La direction a alors décidé que l'équipe B, d'après-midi, ne viendrait pas travailler. Les chauffeurs des bus de ramassage ont été prévenus et ont fait leurs tournées normales tout en disant aux ouvriers de ne pas monter dans les bus. Quant à ceux qui viennent à l'usine par leurs propres moyens, ils ont été renvoyés chez eux.

Le lendemain la production a repris normalement. Puis on nous a annoncé qu'il fallait rattraper le temps perdu: tout le monde a dû travailler une heure de plus en fin de poste d'équipe d'après-midi, quatre soirs de suite. Ces quatre heures ont été payées en heures supplémentaires. De plus l'équipe B a été taxée d'un samedi travaillé, non payé, à titre de compensation pour la journée «perdue».

Les débrayages de protestation n'ont pas suffi à faire reculer le patron. Pour toute justification la hiérarchie nous a dit: «Les clients attendent après leurs voitures.» Cela nous reste d'autant plus en travers de la gorge que l'usine sera fermée la dernière semaine de décembre et la première de janvier.

En fait les clients peuvent bien attendre leurs voitures, mais Renault ne doit pas attendre ses bénéfices!

Partager