Cadence-Innovation Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) : Les travailleurs se défendent29/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2000.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cadence-Innovation Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) : Les travailleurs se défendent

Dans le Pas-de-Calais, la région de Béthune compte de nombreux sous-traitants de l'automobile, dont l'installation fut un des éléments de la reconversion des mines. Les patrons ont eu énormément d'aides de toutes sortes pour venir s'y installer. Mais aujourd'hui, les Peugeot ou Renault veulent toujours baisser leurs coûts, en particulier en faisant pression sur les sous-traitants. De nombreuses suppressions d'emplois sont annoncées.

Après Faurécia (filiale de Peugeot) qui a annoncé des suppressions de postes dans les usines d'Auchel (-108), de Marles-les-Mines (-135), d'Hénin-Beaumont (-232) et de Brebières (-57), c'est Cadence-Innovation, ex-Péguform, à Noeux-les-Mines, qui annonce sa fermeture. Dans cette usine travaillent 436salariés qui fabriquent des boucliers de voitures pour Renault à Douai et pour Peugeot (l'usine Sevelnord près de Valenciennes). Au total, cet équipementier emploie 1450salariés sur quatre sites en France.

Déjà, dans le passé, Cadence-Innovation avait été plusieurs fois rachetée, avec des licenciements à la clef (le dernier «plan social »date de 2003, ce n'est pas vieux!). Mais depuis la rentrée de septembre, la société a été placée en liquidation judiciaire. La direction parle de repreneurs éventuels comme Faurecia qui licencie dans toutes les villes voisines (!) ou Plastic Omnium...

Depuis jeudi 23 novembre, l'usine est occupée: rien ne sort et rien ne rentre. Les travailleurs sont bien décidés à ne pas se faire rouler par les discours de la direction sur un énième repreneur et veulent se faire entendre. Une manifestation est prévue le 6 décembre à 15H, à Béthune (face à la maison des syndicats). Les trusts de l'automobile font des profits énormes. Alors, Renault et Peugeot, s'ils veulent leurs pare-chocs, doivent payer!

Partager