Dans les Mauges (Maine-et-Loire) : Lutte pour la création d'écoles publiques.22/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1999.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dans les Mauges (Maine-et-Loire) : Lutte pour la création d'écoles publiques.

Les Mauges, le quart sud-ouest du Maine-et-Loire, constituent une région où l'école publique est minoritaire face à un enseignement privé catholique qui est en situation de monopole dans de nombreuses communes.Le 10 juin a eu lieu à Beaupréau (6200 habitants) une manifestation pour la promotion du service public d'éducation dans les Mauges, qui revendiquait la création d'écoles, d'un collège et d'un lycée publics.

Un cortège animé et coloré rassemblant 700 personnes a parcouru les rues de la ville. De nombreuses écoles réclamant des ouvertures de classes étaient représentées. Aux dires de tous, la manifestation fut un succès. Dans les jours précédents, le conseil municipal avait apporté son soutien à la création d'un collège et d'un lycée publics à Beaupréau. Le 11 juillet, Jacques Auxiette, président du Conseil régional, annonçait la création du lycée de Beaupréau, dont l'ouverture devrait avoir lieu, au mieux, en 2009. Ce lycée accueillerait à la fois des formations générales et des formations professionnelles.

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres : par exemple, pour définir les formations, un premier comité de travail s'est tenu début octobre auquel assistait... un représentant de la direction diocésaine de l'enseignement catholique. La présence de ce dernier a soulevé l'indignation des membres du collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges : pourquoi faut-il un représentant de l'enseignement catholique pour créer un lycée public ? Au cours de ce comité de travail, le sénateur Gaudin et le conseiller général Brossier ont fait part de leur opposition à la création du lycée mais aussi d'un collège public à Beaupréau. Ils ont également proposé d'inviter la direction du lycée privé Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle aux réunions du comité de travail. Le sénateur Gaudin a même proposé d'organiser un référendum local sur la question de la création de la cité scolaire publique !

Mais s'il est vraisemblable que la région tienne sa promesse et construise enfin ce lycée, il n'en va pas de même du collège sur le même secteur, dont la création dépend du Conseil général de droite. En vue de créer ce collège à Beaupréau au sein d'une cité scolaire, les membres du collectif ont rencontré Christophe Béchu, président du Conseil général. Même s'il ne semble pas opposé à cette création, il insiste sur le fait que ce collège public pourrait faire perdre des effectifs aux collèges publics de Montrevault et Montfaucon-Montigné. Pour les membres du collectif, cet argument ne tient pas car les effectifs des écoles publiques de la circonscription ont augmenté de 800 élèves sur les cinq dernières années, et l'augmentation continue : l'école publique de Montrevault est passée de 121 élèves à la rentrée à 143 fin octobre ! Les pertes éventuelles seront donc largement compensées. Les réticences de la part de Béchu viendraient plutôt de l'opposition à la création d'un collège public venant des élus des cantons concernés par celle-ci. Pour obtenir la création de ce collège, le collectif fait circuler une pétition, qui sera remise au Conseil général à l'issue d'une manifestation qui aura lieu le 2 décembre à Angers.

Par ailleurs, les enfants de la région sont encore loin de pouvoir tous accéder à une école primaire publique proche. Alors la lutte pour la défense et la promotion de l'école publique dans les Mauges devra continuer !

Partager