Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Distribuer un tract n’est pas un délit08/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1997.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Distribuer un tract n’est pas un délit

L'Union locale CGT de Bagnolet dénonce plusieurs cas où ses militants ont été empêchés, et dans certains cas verbalisés pour avoir distribué des tracts sur la voie publique, aux sorties de métro ou encore aux abords du centre commercial Auchan de la ville. Par ailleurs, également suite à une distribution de tracts en mars 2006 devant le lycée Hénaff pendant le mouvement anti-CPE, quatre militants CGT, qui s'étaient interposés entre des jeunes et les forces de police appelées par la proviseure du lycée, ont été convoqués plusieurs mois après au commissariat, interrogés comme des délinquants, sommés de donner les noms de leurs «complices» et menacés de mise en examen.

Les quatre militants sont dans l'attente d'une éventuelle suite judiciaire. Le recteur de l'académie de Créteil, dont dépend le lycée, déclare n'avoir déposé aucune plainte, alors qu'il recommandait pourtant par écrit à la proviseure de le faire. Le droit de distribuer des tracts fait partie de la liberté d'expression la plus élémentaire. Un droit à défendre vigoureusement chaque fois qu'il est attaqué.

Partager