La création d'un Ordre Infirmier : Pour diviser les salariés de la santé.25/10/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/10/une1995.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La création d'un Ordre Infirmier : Pour diviser les salariés de la santé.

Sur l'initiative de deux députés UMP, une loi en faveur de l'instauration d'un Ordre Infirmier a été adoptée par l'Assemblée nationale le 13 juin 2006 et tout récemment adoptée et légèrement modifiée par le Sénat.

Les infirmiers et infirmières du public et du privé, à l'exception de ceux exerçant au sein de l'armée, seraient obligés d'adhérer à l'Ordre en payant une cotisation. Le texte de loi détaille les modalités, les instances et l'organisation de l'Ordre. Son rôle serait de veiller aux règles déontologiques bien qu'elles soient déjà définies dans le code de la santé publique. Mais, érigée en tribunal, une de ses instances au niveau national, régional ou départemental, pourra décider la suspension temporaire d'un infirmier(e) jugé inapte à exercer la profession. Une chambre disciplinaire se voit confier le rôle de recevoir les plaintes de l'employeur pour faute professionnelle. : "Les fautes, abus, fraudes et tous faits intéressant l'exercice de la profession relevés à l'encontre des infirmiers à l'occasion des soins dispensés aux assurés sociaux sont soumis en première instance à une section de la chambre disciplinaire de première instance." Les délibérations sont prévues à huis clos.

S'il n'est pas encore définitivement voté, le texte de loi reflète bien l'état d'esprit réactionnaire du gouvernement, qui s'appuie sur le corporatisme assez répandu dans la profession. En effet le projet d'une telle loi repose sur la demande, de la part d'organisations libérales professionnelles (alors que la profession libérale est minoritaire), de la création d'une instance de contrôle et de sanctions. L'Ordre des sages-femmes existe depuis des années; celui des masseurs-kinésithérapeutes a été créé au mois d'août dernier; sans compter celui des médecins dont la création remonte au régime de Pétain.

La loi s'inscrit dans un contexte marqué par une ambiance de soupçon planant au-dessus des personnels infirmiers et autres, où un certain nombre de cadres voudraient fliquer le personnel. La profession regroupe 460000 personnes. Parmi elles, 73,5 % sont des hospitaliers, c'est-à-dire ont une direction et une hiérarchie, et 14 % des libéraux. Un tel Ordre s'oppose aux infirmiers en tant que salariés en les obligeant à adhérer, en mélangeant leurs intérêts de salariés avec ceux des libéraux. Enfin, en s'érigeant en juge des salariés, l'Ordre s'ajoute à la direction de l'établissement et au syndicat en cas de conflit individuel.

Les hôpitaux, outre les infirmières, comptent bien d'autres catégories de personnel, et il faudra bien que la cohésion et l'unité des travailleurs hospitaliers se construisent face à la politique des directions; et malgré les obstacles corporatistes, dont peut-être ce nouvel Ordre Infirmier.

Partager