Sallanches (Haute-Savoie) : Villepin ne veut pas voir les salariés06/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1988.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sallanches (Haute-Savoie) : Villepin ne veut pas voir les salariés

Mardi matin 29 août, accompagné de quatre ministres, Villepin est venu à Sallanches, en vallée d'Arve, pour présider un «Conseil national de la montagne». À cette occasion, l'Union départementale CGT appelait à un rassemblement à l'entrée du quartier où devait se tenir cette réunion, tout comme l'Union locale CGT des Pays du Mont-Blanc.

Bien avant que Villepin arrive, une forte présence policière s'affirmait. Au centre de la petite ville, un certain nombre de manifestants, bloqués, ont été obligés de prendre des itinéraires de contournement. Au lieu même du rassemblement, les CRS se sont positionnés pour venir «protéger» les lieux. Pour ne pas avoir à passer devant plus d'une centaine de militants, essentiellement CGT, du public et du privé, rassemblés là, Villepin prit, lui aussi, un itinéraire bis.

Le Premier ministre a eu beau se dérober, les problèmes demeurent pour les travailleurs de ce département, en particulier pour ceux de la vallée d'Arve où plusieurs usines subissent des plans de licenciements. Les deux dernières en date sont Cartier Technologie, où 114travailleurs vont prochainement recevoir leur lettre de licenciement, et Autoclam (ex-Frank et Pignard), où la direction annonce 139 suppressions d'emplois sur les 776 actuels. Des menaces pèsent aussi sur l'avenir des grandes entreprises comme Téfal à Rumilly et SNR Roulements dans l'agglomération d'Annecy, suite aux manoeuvres financières récentes du groupe SEB, pour Téfal, et de Renault, pour SNR.

Villepin n'a évidemment pas dit un mot de cette situation. Devant un parterre de notables, il s'est contenté de glorifier les nouvelles aides spécifiques pour le développement des zones de montagne, en particulier pour le tourisme. Mais ceux qui en bénéficieront ne seront sûrement pas les travailleurs saisonniers qui, faute de logements accessibles, en sont réduits à s'installer chaque hiver sur les parkings de Chamonix ou des autres stations huppées du coin... quand les bourgeois en villégiature ne demandent pas leur expulsion.

Quant à l'industrie des vallées, elle sera elle aussi soignée par Villepin. Grâce au récent «pôle de compétitivité», l'argent public coulera à flots pour les patrons de Haute-Savoie, particulièrement pour les plus grosses entreprises... qui ne cessent de supprimer des emplois!

Partager