Villepin : Des promesses qui fleurent bon les élections25/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1986.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Villepin : Des promesses qui fleurent bon les élections

Le gouvernement Villepin a laissé filtrer la nouvelle qu'un «chèque transport» pourrait être mis en place au début 2007. Il serait destiné aux salariés résidant hors de l'Ile-de-France, ces derniers bénéficiant déjà, pour la plupart, d'un remboursement de la moitié de la Carte orange RATP-SNCF.

On entre visiblement dans le temps des mesures préélectorales. Cette somme de 30euros par mois serait censée atténuer les effets de la hausse du prix du pétrole pour les travailleurs qui utilisent quotidiennement leur voiture et même, peut-être, pour ceux qui prennent les transports en commun. Ce serait en fait une faible compensation pour des budgets transport en explosion, de plus en plus lourds à supporter pour des salaires en stagnation! En ce qui concerne le financement de cette mesure, les patrons n'ont pas à se faire de souci: elle ne serait appliquée qu'aux salariés dont l'employeur est volontaire, celui-ci bénéficiant en échange d'un allégement fiscal. Il s'agirait donc, en définitive, de puiser dans le budget public pour compenser les hausses du prix des transports.

Par ailleurs, au chapitre des promesses, Laurent Fabius, qui ne tient pas à rester en queue de peloton dans la course à la candidature parmi ses rivaux du PS, a annoncé «sept engagements pour 2007». Cela inclut la promesse d'une «décision d'augmenter le smic de 100euros», décision qui serait la «première du gouvernement»... au cas où Fabius serait élu, bien sûr. Mais que les patrons se rassurent, il y aurait «pour les petites entreprises une compensation par baisse des charges sociales et salariales». Et comment serait compensé ce manque à gagner dans le budget de la Sécurité sociale, le candidat à l'investiture ne le dit pas...

Une seule chose est sûre: la liste des premières promesses des uns et des autres ne risque pas de masquer celle, bien réelle cette fois, des augmentations des prix, des services, des loyers et du coût de la vie en général.

Partager