McDo La Blancarde (Marseille) : Les employés obtiennent satisfaction après 22 jours de grève25/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1986.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

McDo La Blancarde (Marseille) : Les employés obtiennent satisfaction après 22 jours de grève

Mardi 22 août, en assemblée générale, trente-cinq employés du McDo de La Blancarde, à Marseille, ont donné leur accord pour le protocole présenté par la direction. Ils devaient reprendre le travail le mardi soir ou le mercredi matin. Il aura fallu 22 jours de grève et la fermeture du McDo pour qu'ils obtiennent, en bonne partie, satisfaction.

Le 1er août, excédés par le manque de personnel, excédés aussi par la désorganisation du travail, ils se sont mis en grève, faisant appel à la CGT. Ils sont 43 salariés dans le McDo, mais il en faudrait une vingtaine de plus pour assurer le travail. La majorité travaille 91heures par mois, ce qui leur procure un salaire d'environ 500euros.

Ils réclament le respect des plannings de travail, des embauches, des promotions internes et la tenue d'élections de délégués du personnel. Ils avaient déjà fait grève le 15octobre 2005 contre le licenciement du directeur local; ce jour-là le PDG avait insulté les travailleurs. Depuis, il n'a pas respecté le protocole qui avait été établi, et il n'y avait plus de directeur à La Blancarde. Par leur grève actuelle, les employés du McDo voulaient aussi obtenir que les protocoles obtenus précédemment soient respectés.

Il aura fallu trois semaines de grève pour que la direction s'engage à embaucher quinze nouveaux employés en CDI. Elle promet des promotions internes. La tenue fournie par MacDo comportera un pull-over pour chacun (il n'y avait que quelques pulls pour tout le personnel). Quant aux jours de grève, cinq jours seront payés totalement, du 6 août à la reprise ils seront payés à 60%, les 40% restants pourront être récupérés en août et en septembre. En attendant, la paie du mois d'août sera intégralement versée. Enfin, en novembre, les salariés toucheront une prime cumulée de 0,50 euro par heure travaillée de la reprise du travail au 30 novembre.

Les 35grévistes présents à l'assemblée générale de mardi 22août ont donc décidé d'accepter ce protocole et de cesser leur grève. Le patron sera peut-être convaincu de respecter le protocole d'accord, cette fois-ci!

Partager