Exonération pour les DOM-TOM : Tout bénéfice pour les riches18/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1985.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Exonération pour les DOM-TOM : Tout bénéfice pour les riches

Les gouvernements qui se succèdent rivalisent pour offrir au patronat toujours plus d'aubaines. La bonne aubaine, on la trouve partout et en particulier dans les DOM-TOM où le chômage touche plus de 30% de la population qui pourrait être active. Et les cadeaux aux riches sont toujours faits pour satisfaire les pauvres, c'est du moins comme cela qu'ils sont présentés. Les gouvernants ont inventé les défiscalisations et les exonérations en tout genre pour ceux qui iraient donner du travail aux chômeurs domiens. La loi Pons, qui date de 1986, a depuis été remplacée par la loi Paul, sous Jospin, puis la loi Girardin, sous Chirac, chacune «améliorant» la précédente.

Ces lois combinent défiscalisation (c'est-à-dire réduction d'impôt) et exonérations de cotisations sociales au profit du patronat local, mais aussi des riches métropolitains en mal de placements avantageux. Il leur suffit aujourd'hui d'effectuer un «investissement» outre-mer pour pouvoir déduire entre 25% et 70% du montant de cet investissement sur leurs impôts. Pour un employeur, les cotisations sur des salaires correspondant à 1,5 smic sont entièrement payées par l'État.

De l'aveu même du gouvernement, chaque emploi ainsi «créé ou préservé» coûterait 38200 euros par an à l'État. Un tel montant annuel ferait rêver bien des travailleurs d'outre-mer et de métropole! Cette somme n'est évidemment pas perdue pour tout le monde. Les riches se l'accaparent sans même dire merci. Quant aux travailleurs, rien de changé pour eux, ni le chômage, ni les bas salaires.

Partager