Boulay (Moselle) : La vraie menace sur l'emploi, c'est le profit18/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1985.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Boulay (Moselle) : La vraie menace sur l'emploi, c'est le profit

Vendredi 11 août, la direction de la société Welle a annoncé le dépôt de bilan pour le site de Boulay, qui emploie 400 travailleurs. Welle fabrique des meubles en kit pour la grande distribution, comme Conforama. Le tribunal de commerce devrait prononcer dans les jours qui viennent la mise en redressement judiciaire.

De nombreux salariés ont appris la nouvelle dans la presse régionale ou par la télévision régionale alors qu'ils sont encore en congés. Cela a suscité beaucoup d'inquiétude à Boulay (4500 habitants) déjà victime de la fermeture de l'entreprise Muller Travaux publics. Autant dire que, dans la région, les discours du gouvernement expliquant que le chômage baisse ne passent pas. D'autant que des menaces sur l'emploi sont toujours d'actualité chez TRW, qui fabrique des plaquettes de frein pour l'automobile à Bouzonville, une ville voisine de 4 500 habitants également.

La direction de Welle met en avant des problèmes de trésorerie et prétexte une concurrence avec l'Asie. Mais le groupe Welle emploie 5 500 salariés dans le monde, c'est un grand nom de l'ameublement, qui a fait la fortune de la famille du même nom depuis un siècle.

Combien d'argent la famille Welle a-t-elle accumulé depuis? Quels transferts ont-ils été effectués entre les différentes filiales du groupe ? Il faudrait la transparence sur les comptes de l'entreprise et la circulation de l'argent pour le savoir. Et nul besoin d'être devin pour imaginer que, si la famille Welle s'apprête à jeter sur le carreau des centaines de travailleurs à Boulay, elle n'ira pas, elle, déjeuner aux Restos du coeur.

Partager