Polimeri – Mardyck (Nord) : Fin de la grève, mais pas de la solidarité11/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1984.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Polimeri – Mardyck (Nord) : Fin de la grève, mais pas de la solidarité

Les travailleurs de Polimeri-Europa-Mardyck (près de Dunkerque) ont repris le travail le 3août après plus de deux semaines de lutte. Les travailleurs postés s'étaient mis en grève le 18 juillet, à l'initiative de la CGT de l'usine, en soutien aux 225salariés de l'usine de Champagnier près de Grenoble (600 avec les sous-traitants) dont le licenciement est prévu fin septembre. Ils voulaient aussi des informations sur le devenir de l'usine de Mardyck, qui produit du polyéthylène. Ils entendaient aussi peser pour un plan de préretraites des travailleurs ayant 55ans et quinzeans de travail posté, ce qui dégagerait des emplois pour reclasser des ouvriers de Champagnier.

Des informations sur l'avenir du site de Mardyck ayant été données et des négociations sur les préretraites ayant été acceptées, les revendications locales étaient satisfaites. Mais la grève s'est poursuivie pour aider les travailleurs de Champagnier, qui occupent leur usine depuis le 13 juillet, à imposer un plan de licenciements moins désavantageux. Les travailleurs de Mardyck voulaient aussi obliger les patrons à discuter avec un repreneur, ce qu'ils refusaient jusque-là.

Des discussions ayant commencé entre l'entreprise ISP Corporation et Polimeri Europa sur la reprise éventuelle de l'usine, les grévistes de Mardyck ont arrêté leur mouvement, fiers d'avoir montré leur solidarité et prêts à reprendre la grève pour soutenir de nouveau les travailleurs de Champagnier.

Partager