Le Hezbollah03/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1983.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Le Hezbollah

Le Hezbollah, ou «Parti de Dieu», est né du regroupement de différents mouvements chiites libanais qui s'est opéré sur la base de la résistance à l'occupation israélienne du Liban de juin 1982. Il s'est formé avec l'appui du régime islamique d'Iran dirigé par l'ayatollah Khomeiny, ainsi que celui de la Syrie. Mais ce n'est qu'à la fin de 1983 qu'il verra formellement le jour, et il publiera un programme politique en 1985.

Le Hezbollah est apparu pendant la guerre civile libanaise, où les partis représentant les différentes communautés confessionnelles avaient leur milice. La plupart étaient tolérées, voire encouragées, par les grandes puissances dès l'instant où elles s'en prenaient aux milices palestiniennes qui s'étaient formées dans les camps de réfugiés, soutenues par la population libanaise des quartiers pauvres. C'est ainsi que la Syrie, avec l'aval des grandes puissances, intervint en 1976 pour repousser les milices «palestino-progressistes» et laisser celles d'extrême droite opérer un massacre dans le camp de Tell Al-Zaatar. Il en fut de même en 1982, quand Israël laissa faire les massacres des camps de Sabra et Chatila.

Les affrontements entre les diverses milices palestiniennes et libanaises se poursuivirent jusqu'en fin 1989, où les accords de Taëf, qui marquent la fin de la guerre civile, prévoyaient le désarmement de toutes les milices qui devaient céder la place à une armée libanaise. Mais le Hezbollah, implanté dans le sud et donc proche de la frontière avec l'État d'Israël, conserva cependant ses milices et continua à mener des actions militaires que l'État libanais était bien incapable d'empêcher.

Cette intransigeance envers Israël, mais surtout son action au travers d'organismes d'aide à la population ou d'enseignement, plus que son programme politique réactionnaire fondé sur l'intégrisme islamiste, lui ont permis d'acquérir le soutien de la population pauvre du Sud-Liban. Dans un État où le pouvoir est basé sur la répartition des postes entre les différentes communautés religieuses, le Hezbollah a obtenu 14 députés (sur 128) lors des élections du printemps 2005 ainsi qu'un poste de ministre dans le gouvernement.

Partager