Afghanistan : La France et les États-Unis main dans la main03/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1983.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : La France et les États-Unis main dans la main

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a rendu visite aux troupes françaises stationnées en Afghanistan. Car la France y est aussi présente, au côté des forces américaines qui comptent environ 18000 hommes.

Ce n'est ni nouveau ni récent. Des soldats français sont présents en Afghanistan depuis le début de l'intervention des puissances impérialistes, en octobre 2001. Dans le sud du pays, environ 200membres des «forces spéciales» françaises agissent sous commandement américain, pour tenter d'y détruire les derniers combattants talibans et traquer leurs chefs en fuite, dont Ben Laden.

Ces opérations sont appuyées par des bombardements aériens qui font de nombreux morts dans la population. La France participe à ces bombardements avec les six avions de combat qu'elle a envoyés dans la région. Fin juin, de nouveaux avions ont d'ailleurs été dépêchés en renfort. En mai, le porte-avions Charles-de-Gaulle a navigué pendant trois semaines au large du Pakistan et on a pu y voir des avions en décoller pour aller surveiller ou bombarder les zones sous contrôle taliban. La marine française est présente, dans le golfe d'Oman, le long des côtes pakistanaises, ce qui lui permet de surveiller l'Afghanistan et la route maritime vers l'Irak, aidant du même coup les États-Unis dans leur intervention en Irak.

Les armées occidentales qui occupent actuellement l'Afghanistan -d'une part les forces essentiellement composées de soldats américains, d'autre part une force composée de troupes de l'OTAN- se sont partagé les tâches. La France y compte 800soldats, qui vont bientôt être rejoints par 300 de plus. Au total, ce seront donc quelque 1200militaires français qui participeront à l'occupation de ce pays

Alors même si la France ne fait pas le même effort militaire que les États-Unis dans ce pays, elle y prend sa part. Et tient à ce que ça se voit.

Cette intervention prétendait apporter au peuple afghan démocratie, paix et sécurité. Mais depuis cinq ans que les forces impérialistes sont dans ce pays, elles n'ont abouti qu'à la mise en place d'un État central corrompu, incapable d'améliorer le sort de la population. Des chefs de guerre se sont taillé de véritables fiefs où ils font régner leur ordre. Les 30millions d'Afghans, victimes des bombardements qui ont fait de nombreux morts et d'importantes destructions, connaissent un chômage massif, l'absence de moyens pour se soigner correctement et subissent en plus l'arbitraire des chefs de guerre locaux. L'intervention impérialiste n'a fait qu'empirer leur situation.

On est loin de la fable qu'on nous sert et qui prétend que la France aurait une spécificité humaniste parmi les grandes puissances. L'État français se moque, tout autant que l'État américain, du sort de la population afghane. On est loin aussi de l'image que veut se donner Chirac et sa diplomatie, qui veut faire croire que La France s'opposerait à la politique des dirigeants américains

Partager