Créteil – La Poste-CTC (94) : Les techniciens de maintenance n’ont pas l’intention de se laisser faire21/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1977.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Créteil – La Poste-CTC (94) : Les techniciens de maintenance n’ont pas l’intention de se laisser faire

En 2005, La Poste a fait 557millions d'euros de bénéfices, tirés essentiellement des milliers de suppressions d'emplois et, d'une manière générale, d'une politique systématique de rentabilisation sur le dos du personnel, depuis des années. Comme on peut s'en douter, les travailleurs des entreprises de sous-traitance ne sont pas à l'abri de ces mauvais coups, et ils ne sont pas forcément décidés à se laisser faire...

Ainsi, au Centre de tri courrier de Créteil, les techniciens de l'équipe de maintenance des machines de tri ont tous fait grève du vendredi 16juin au lundi suivant à 6heures. L'appel à la grève concernait les 74employés d'une des entreprises de maintenance, Solystic, qui opèrent sur différents centres.

C'est que, à quelques mois de l'échéance des contrats de maintenance, La Poste ne veut donner aucune information, et a fortiori aucune garantie aux techniciens sur leur sort futur.

Les techniciens se rappellent qu'en 2000, à la précédente échéance de renouvellement, leur effectif avait été fortement réduit, et leurs horaires complètement chamboulés, le tout accompagné d'une réduction de salaire de 20 à 30%!

C'était l'époque où La Poste «faisait jouer la concurrence» pour réduire les coûts de maintenance, c'est-à-dire en fait pour diminuer les salaires et aggraver les conditions de travail des techniciens. Elle a pu compter, pour cela, sur l'aide des patrons des entreprises de maintenance! Et, pour accélérer le mouvement, La Poste a même créé de toutes pièces une filiale, Somepost, qu'elle a d'ailleurs revendue par la suite à Bouygues.

Pour le moment, selon ce qui filtre comme information, La Poste a l'intention de faire un appel d'offre global, c'est-à-dire de ne faire appel qu'à une seule entreprise pour réparer les centaines de machines de tri déjà en place ou devant être déployées.

Les techniciens sont méfiants devant ce regroupement de maintenance et craignent que ce soit à nouveau l'occasion de faire des économies sur leur dos. C'est dire combien, instruits par l'expérience, ils tiennent à savoir ce qui se prépare pour ne pas être les dindons de la farce.

Ils ont obtenu un certain soutien de la plupart des postiers qui n'ont pas fait de zèle pour réparer les pannes les plus courantes.

La seule exception, c'est quand deux chefs ont voulu se mêler de bricoler sous les capots d'une machine: tout ce qu'ils ont réussi à faire est de mettre en panne définitivement la partie de la machine sur laquelle ils s'acharnaient. Pourtant les postiers présents sur les lieux ne se sont pas fait faute de mettre ces chefs en garde contre leur incompétence, largement démontrée dans bien des domaines...

Les techniciens de Solystic ont repris le travail, lundi 19juin, sans avoir obtenu quoi que ce soit de La Poste. Ils ne sont certes pas très nombreux, mais ils peuvent certainement trouver des alliés chez les centaines de postiers qu'ils côtoient depuis des années dans les centres de tri, et n'ont sans doute pas dit leur dernier mot.

Partager