Sarkozy : Mesures sécuritaires tout azimut14/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1976.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy : Mesures sécuritaires tout azimut

Sarkozy entend exploiter à fond le thème sécuritaire, dont il aimerait garder le monopole. C'est ainsi qu'en tant que ministre de l'Intérieur, il réclame des aménagements du code pénal, dans un sens plus répressif.

Concernant les récidivistes, par exemple, il demande que soient instaurées des peines «dont la durée augmenterait de façon certaine et prévisible avec le nombre de récidives». Les juges perdraient la possibilité de réduire la peine prévue par la loi. Cela fait penser à la loi dite «La troisième fois, vous êtes hors jeu» qui permet à certains tribunaux américains d'infliger, en cas de deuxième récidive, des peines allant de 25 ans de prison à la perpétuité, même pour des délits mineurs. Et on sait que cela n'a pas fait baisser le taux de criminalité aux États-Unis.

Sarkozy voudrait aussi que, à la troisième récidive, une contravention soit passible de la correctionnelle, et un délit passible de la cour d'assises, avec pour ces récidivistes une procédure accélérée. De même, dans les cas graves (mais qui décidera de cette gravité?), les mineurs récidivistes de plus de 16 ans seraient traités comme des majeurs.

Le ministre de l'Intérieur, mais surtout candidat à la présidentielle de 2007, voudrait entre autres: élargir les possibilités de témoignage anonyme, chasser des écoles «les élèves qui ont dépassé l'âge de l'obligation scolaire et qui perturbent la vie des autres, quand ils n'agressent pas les enseignants», créer un service volontaire citoyen de la police nationale, renforcer la législation contre les chiens d'attaque, multiplier les psychologues dans les services de police.

Quand on en est à nous annoncer une nouvelle mesure par jour, inutile de s'interroger sur leur efficacité, évidemment plus ou moins douteuse: il s'agit tout simplement de propagande électorale.

Partager