Grande Poste à Lyon : Grève aux guichets14/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1976.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Grande Poste à Lyon : Grève aux guichets

Un plan de réorganisation du service «Grand Public» à la Grande Poste de Lyon prévoyait notamment la suppression d'une douzaine d'emplois, tant sur le service de la caisse que sur le service des guichets. À cette annonce, le personnel s'est mis en grève à l'unanimité à partir du mardi 6juin.

Si, au service de la caisse, il y a effectivement une diminution d'une partie de l'activité, il n'en va pas de même aux guichets où la queue est souvent de 20minutes à une demi-heure. La grève était si bien suivie que, pour assurer la distribution des lettres recommandées et des paquets déposés en instance, la direction n'a trouvé personne dans le service. Elle a dû faire appel à un agent de la direction départementale.

Ce même jour, d'autres bureaux du centre de Lyon et de Villeurbanne étaient également totalement fermés. Et c'est à près de 80 que nous sommes allés interpeller la direction départementale.

La DRH a essayé de canaliser la colère des agents. Mais, comme l'a bien exprimé l'une d'entre nous, ce n'est pas d'écrans plats ou de nouvelles chaises que nous avions le plus besoin pour améliorer nos conditions de travail, mais de plus de guichetiers: c'est la seule façon de réduire l'exaspération des usagers et de détendre l'ambiance dans laquelle nous travaillons.

Pour toute réponse, la DRH nous a renvoyés vers nos directions locales. Mais comment discuter avec le directeur du groupement postal, alors que celui-ci ne trouve rien de mieux que d'affirmer, devant tous les grévistes, qu'entre midi et deux les guichetiers lisent le journal? Il a donc fallu retourner à la direction départementale où nous avons pu constater que le directeur départemental lui-même affichait le plus grand mépris pour les grévistes.

Néanmoins, au bout de trois jours de grève, la direction acceptait un compromis dans lequel quatre emplois de guichetiers étaient sauvegardés, permettant de maintenir sensiblement le même nombre de guichets ouverts qu'aujourd'hui. Elle acceptait également que les «retours»(l'agent retourne au travail après sa vacation) se fassent dans la continuité, sans coupure dans la journée. Enfin, elle annonçait que, sur les nouvelles fonctions que La Poste comptait créer, l'activité de l'hôtesse d'accueil serait en partie reprise. Elle acceptait aussi que, sur trois postes de gestionnaires de clientèle qu'elle comptait créer, l'un d'eux aurait une partie de son activité au guichet.

S'il reste une incertitude sur l'avenir de certains caissiers, les grévistes ont le sentiment d'avoir sauvé l'essentiel et de s'être fait respecter.

Partager