Le gouvernement combat les chômeurs07/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1975.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement combat les chômeurs

Le 13 juin, le personnel de l'ANPE est appelé à faire grève, notamment pour dénoncer l'instauration du «suivi mensuel personnalisé» des chômeurs. Outre la surcharge de travail qu'il occasionnera pour les salariés, «ce suivi attribue de nouveaux pouvoirs de sanction aux Assedic et, surtout, culpabilise les chômeurs, comme s'ils étaient responsables de leur situation», dénoncent les syndicats. «En l'absence d'une politique de création massive de véritables emplois, contraindre les demandeurs d'emplois à rencontrer leur conseiller systématiquement tous les mois est une aberration. Ne s'agit-il pas en réalité de décourager le plus grand nombre possible de demandeurs d'emploi de rester inscrits à l'ANPE?»

Effectivement, sous le faux prétexte d'aider les chômeurs, cette mesure fait pression sur eux pour qu'ils acceptent n'importe quel travail, même précaire. Elle permet aussi de rayer des statistiques du chômage ceux qui manqueront une convocation et perdront ainsi leur indemnisation.

Le gouvernement dit combattre le chômage. C'est aux chômeurs qu'il s'en prend.

Partager