Irak : Des marines impliqués dans des massacres de civils07/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1975.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : Des marines impliqués dans des massacres de civils

Des militaires américains sont soupçonnés d'être impliqués dans le massacre de vingt-quatre civils irakiens. Les faits remontent au 19 novembre 2005, lorsqu'un convoi américain, traversant la ville de Haditha, fut victime de l'explosion d'une bombe. Un marine fut tué. Selon une première version officielle de l'armée américaine, l'attentat fit plusieurs victimes parmi les civils, puis il s'ensuivit des échanges de tirs avec des rebelles qui firent de nouvelles victimes parmi ceux-ci, mais aussi parmi les civils.

Seulement voilà, en mars 2006, une vidéo faite par un étudiant en journalisme irakien est parvenue à l'hebdomadaire Time et à plusieurs chaînes de télévision arabes. Elle confirme que les marines, rendus furieux par la mort de l'un des leurs, ont tiré sans raison sur des civils. Elle montre notamment des corps de femmes, de très jeunes enfants et de vieillards n'ayant pas pu participer aux combats ainsi que des maisons très endommagées par les tirs de l'armée américaine; on y voit également une femme avec un enfant être froidement assassinée par des soldats.

Qui plus est, un représentant du Parti Démocrate ayant participé à la dernière commission d'enquête a affirmé qu' il y a bien eu une enquête sur cette tuerie juste après les faits, mais qu'elle a été étouffée par la hiérarchie militaire. Le fait est qu'aujourd'hui une douzaine de marines sont soupçonnés de crimes de guerre et que trois officiers américains ont été relevés de leurs fonctions.

Ce massacre de civils irakiens n'est pas le premier depuis le début de l'intervention militaire américaine. Ainsi l'armée américaine est accusée d'un autre massacre perpétré le 15 mars à Ishaqi au nord de Bagdad. À l'époque les militaires avaient parlé de quatre civils tués dans l'effondrement de leur maison, alors que les marines recherchaient un militant d'Al-Qaïda. Depuis des images diffusées par la BBC ont montré les cadavres criblés de balles de plusieurs enfants et d'un homme qui auraient été abattus de sang-froid selon des témoins. Le porte-parole de l'armée américaine a annoncé qu'une enquête «approfondie» avait montré que les «soldats américains ont respecté les règles» et parle de «dommages collatéraux» pour les civils tués.

Il est probable que des dizaines de milliers de civils ont été victimes des missiles et des bombardements de l'aviation US. Comme il est probable que d'autres tueries, perpétrées par les marines et sans témoins, ont eu lieu depuis l'invasion de l'Irak, il y a plus de trois ans.

Et si les affaires de Haditha et d'Ishaqi provoquent quelques remous aux États-Unis, c'est qu'elles ne sont pas sans rappeler à une fraction de la population américaine les exactions de son armée durant la guerre du Vietnam, notamment les massacres de villageois innocents. L'aventure militaire américaine en Irak semble répéter, par bien des aspects, celle menée dans le Sud-Est asiatique il y a plus de trente ans. Et elle débouche aussi sur le même fiasco.

Partager