France Télécom : On passe à l’Orange07/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1975.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Télécom : On passe à l’Orange

Le 1er juin, à grand renfort de publicité, France Télécom a lancé «Orange» comme marque commerciale unique. Elle fait tout pour rassurer le public: rien ne change, hormis les noms dit-elle. Pour l'internet, la marque Wanadoo va disparaître, ainsi que Maligne TV (la transmission d'émissions TV par la ligne téléphonique). Les boutiques aussi porteront le nom d'Orange.

En interne la campagne s'est traduite par des petits déjeuners offerts au personnel avec discours et remise d'un cadeau: une montre à l'insigne d'Orange. Des pressions ont été exercées dans certains services pour être sûr que le personnel sera bien présent à ces festivités. Il y avait pourtant de quoi ne pas être très enthousiaste vu ce que nous subissons quotidiennement. Faire la fête, avec ceux qui participent aux suppressions d'emplois (16000 en France et 2000 en Angleterre pour les trois ans qui viennent, sans compter toutes celles qui ont déjà été réalisées en Pologne) et qui participent aussi aux incessantes réorganisations!

Pour le personnel l'adresse e-mail est modifiée. Elle devient «@orange.ft.com». Les badges professionnels conservent le nom de France Télécom, il est écrit deux fois plus petit que celui d'Orange. Ce que la direction appelle pompeusement «rebranding» (changement de nom de marque) est une étape de plus dans sa prise de distance avec le service public. D'ailleurs le PDG explique que le nom de France Télécom était trop associé à cet aspect.

Pour imposer que France Télécom -pardon, Orange- continue d'offrir à tous les usagers les mêmes services, il faudra que les usagers se mobilisent. Les zones de faible densité démographique risquent de ne pas être toujours couvertes pour les téléphones mobiles. Et ces mêmes zones auront bien sûr encore moins internet.

Ce changement consacre l'opérateur comme groupe international. Il totalise 200000 employés, dont 100000 en France. Quel que soit le pays d'implantation, les clients qui voyagent pourront retrouver la même enseigne, avec un nom plus passe-partout.

Ce non-événement aura coûté cher. Le coût total de la campagne de publicité sera de 175millions d'euros. Une démonstration que, lorsque l'entreprise le décide, elle sait mettre les moyens.

Il ne reste plus au personnel qu'à exiger qu'au lieu de nous offrir des montres, pas très esthétiques d'ailleurs, la direction embauche en nombre suffisant. Car de ce côté, il y a longtemps qu'on a dépassé l'orange et qu'on est dans le rouge bien mûr!

Partager