Cluses – Vallée d’Arve (Haute-Savoie) : «Compétitivité» sur le dos des travailleurs24/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1973.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cluses – Vallée d’Arve (Haute-Savoie) : «Compétitivité» sur le dos des travailleurs

Mardi 16 mai, près de 300 manifestants ont défilé à Cluses, en Haute-Savoie, en criant leur refus du nouveau plan de licenciements chez Cartier technologies. Ce plan prévoit la fermeture de l'usine de Marignier et aussi des licenciements sur le site de Cluses, ce qui fera au total 114 travailleurs jetés à la rue, soit le tiers des effectifs. Tout cela pour accroître encore les profits du groupe anglais Pressac (fournisseur de grands groupes de l'automobile, des télécommunications et de l'informatique). Ce groupe s'apprête à délocaliser les productions actuellement faites dans la vallée d'Arve.

La manifestation a traversé une zone industrielle, ainsi que la grosse cité HLM de la Sardagne, pour s'achever devant la mairie où la représentante de l'UL-CGT a dénoncé le gouvernement, qui proclame qu'il y a moins de chômeurs alors que chacun constate que, ne serait-ce que dans la vallée, les licenciements s'accumulent depuis plusieurs mois, par exemple à Briffaz, HPF Sécurité, Bouverat, Caux, Lisi Automotive.

Mais pour les patrons (qu'ils soient «locaux» ou grands groupes internationaux) ce n'est pas près d'être la misère puisqu'ils vont pouvoir compter sur les aides du «pôle de compétitivité», la vallée d'Arve étant encore le premier pôle mondial de décolletage. Comme on le voit une nouvelle fois, cette politique d'aide aux entreprises n'a guère de résultats positifs pour les travailleurs.

Partager