Pour le patronat, petit et grand, Le temps des cadeaux dure toute l'année18/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1972.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour le patronat, petit et grand, Le temps des cadeaux dure toute l'année

À l'occasion d'une rencontre avec des patrons, Villepin vient d'annoncer de nouveaux cadeaux pour les petites et moyennes entreprises. Il appelle cela "neutraliser les surcoûts" liés au développement. Pour les PME qui augmenteraient de plus d'un tiers leur chiffre d'affaires pendant au moins deux années consécutives, et dont la masse salariale augmenterait chaque année d'au moins 15% suite à des embauches, il propose de geler leurs impôts pour deux ans. Quant aux "charges sociales" liées aux nouvelles embauches, elles auraient la possibilité d'en retarder le paiement de six mois.

Le quotidien Les Échos parle d'un "Noël en mai" et note que les bénéficiaires "ont évidemment accueilli leurs cadeaux par des applaudissements nourris". Pas ingrats, ces patrons.

Ce beau monde donne à ces PME dynamiques l'élégant nom de "gazelles". À une année de la présidentielle, de petits cadeaux en direction de son électorat sont bienvenus. Et quand on se sent un peu seul dans la jungle, la présence des gazelles peut redonner de l'allant.

"Le talent, l'énergie et la motivation... n'ont souvent besoin que d'un peu d'aide pour tenir la distance", a déclaré Villepin lors de cette annonce des cadeaux. Cela s'adressait aux PME, mais cela pourrait tout aussi bien s'adresser à Villepin lui-même, comme un appel direct à toutes ces PME à lui renvoyer l'ascenseur.

Partager