Des sans-papiers inaugurent le musée de l’Immigration20/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1968.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des sans-papiers inaugurent le musée de l’Immigration

L'ex-musée des Colonies, puis ex-musée des Arts africains et océaniens, porte Dorée, à Paris XIIe, deviendra prochainement le musée de l'Immigration. Son ouverture est imminente.

Sans attendre, jeudi 13 avril, une soixantaine de sans-papiers l'ont inauguré symboliquement et ont déployé sur le fronton du bâtiment une banderole: «Ni colonisation, ni quotas, la régularisation et les droits». Rejoints par 150 autres manifestants, à l'initiative de Droits devant!, ils demandaient le retrait du projet de loi Sarkozy sur l'immigration jetable, celui de la circulaire du 21 février qui organise la chasse aux étrangers ainsi que la régularisation globale des sans-papiers.

Arrivés rapidement sur place, les CRS ont violemment embarqué les deux cents manifestants; dix-sept d'entre eux, dont deux enfants, ont été blessés. Après les contrôles d'identité et des gardes à vue, ils ont, semble-t-il, tous été relâchés. Certains ont rejoint les locaux de l'ex-Service social aux étrangers (SSAE) dans le XIIIe, occupés depuis le 18 mars par plusieurs centaines de sans-papiers.

Mais dès le lendemain soir, vendredi 14, la préfecture de police a envoyé ses CRS, armés de haches et de béliers, pour investir et faire évacuer ces locaux du SSAE. Ils ont embarqué quatre-vingt-cinq personnes. Au moment où nous écrivons, huit sans-papiers, toujours enfermés en centre de rétention, sont menacés d'expulsion.

Partager