CPE : Clermont-Ferrand30/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1965.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CPE : Clermont-Ferrand

Les apprentis du CFA (Centre de Formation d'Apprentis) du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) de Clermont-Ferrand font grève depuis le mardi 21 mars, pour rejoindre les manifestations étudiantes et lycéennes contre le CPE et le CNE.

Ce jour-là, la majorité des 250 apprentis présents au CFA décida de ne pas remonter en cours et de se déclarer gréviste afin de participer à la manifestation organisée par les étudiants et lycéens l'après-midi.

La direction du CFA, après les avoir traités de gastéropodes, leur expliqua qu'ils pouvaient faire grève mais n'étaient pas directement concernés. Ils auraient soi-disant déjà un contrat et une formation, ce qui empêcherait un patron de leur proposer un CPE! Ce qui est faux, la plupart des apprentis réunis ne seront pas embauchés à la suite de leur contrat et donc pourront avoir un CPE ou même un CNE!

Le lendemain les grévistes se sont organisés et dès le jeudi 23mars, aidés par quelques étudiants et lycéens, ils distribuaient des tracts devant le CFA fermé. L'entrée était décorée de draps et de pancartes: "Apprentis CFA en grève", "Non au CPE-CNE!" mais aussi "Villepin en taule". Les apprentis expliquaient les raisons de leur grève: "Nous sommes aussi concernés. Après le contrat d'apprentissage nous ne serons pas forcément embauchés et alors nous aurons affaire au CPE ou au CNE. Nous n'en voulons pas!".

En tête de cortège, avec l'autre CFA de Clermont-Ferrand, multi métiers, les apprentis reprenaient les slogans contre la précarité en criant "résistance". Ils savent déjà trop bien pour certains comment des patrons peuvent se servir de ces contrats précaires.

Partager