Non à la nouvelle loi Sarkozy contre les immigrés !08/02/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/02/une1958.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Non à la nouvelle loi Sarkozy contre les immigrés !

Jeudi 9 février, Sarkozy a présenté son nouveau plan sur l'immigration. Les grandes lignes de cet arsenal anti-immigrés sont connues, le projet de loi est public, et Sarkozy s'en fait régulièrement le zélateur.

Son maître mot est: «Nous ne voulons plus d'une immigration subie, nous voulons une immigration choisie.» Sarkozy a plusieurs objectifs. D'abord, et cela devient une banalité, des préoccupations politiciennes qui l'amènent à ratisser les voix de Le Pen ou de De Villiers, ou qui le poussent à affirmer sa différence vis-à-vis de Villepin.

Ses choix visent aussi à satisfaire les chefs d'entreprises avides de main-d'oeuvre qualifiée et bon marché. Le volet spécial employeurs prévoit que des étrangers pourront se voir accorder une carte temporaire d'un an, renouvelable le temps du contrat, mais que cette carte pourra être retirée s'il y a rupture du contrat.

Ces mesures visent pour l'essentiel à rendre plus difficile la vie des immigrés, à transformer les quelques régularisations «de droit» en arbitraire soumis à l'administration et à la police.

Par exemple, le projet restreint de manière considérable le regroupement familial. Les conditions requises pour faire venir sa famille sont durcies. Les ressources (mais pas les allocations) et le logement seront pris en compte pour accepter... ou refuser à une famille de venir rejoindre l'immigré régulièrement installé en France. En outre, il faudra signer et accepter un «contrat d'accueil et d'intégration». Pour les mariages mixtes, les conjoints étrangers devront patienter bien plus longtemps qu'auparavant pour demander leur régularisation. Et encore, celle-ci ne sera plus délivrée de plein droit. Ils devront désormais justifier de leur «intégration républicaine».

Le droit d'obtenir une carte de séjour pour un étranger vivant en France depuis dix ans est abrogé.

Dans tous les domaines, ce qui était de plein droit, si on remplissait les critères, n'existe plus.

Cela résume la volonté de Sarkozy. Non pas lutter contre l'immigration, lui-même admet que c'est impossible, mais rendre la vie de tous les étrangers bien plus difficile.

Partager