Pour les propriétaire, le CPE n'est qu'un contrat précaire01/02/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/02/une1957.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour les propriétaire, le CPE n'est qu'un contrat précaire

Le Premier ministre dit et redit que le contrat première embauche est un contrat à durée indéterminée comme les autres. Et d'affirmer qu'en conséquence, le jeune en CPE qui cherche à louer un appartement ne devrait pas rencontrer de difficultés. Grâce au "Locapass" qui lui sera systématiquement proposé à la signature du contrat, il se verrait alors ouvrir toutes grandes les portes de logements à louer!

Le Locapass est un dispositif qui permet, d'une part, au locataire d'obtenir une avance de la caution demandée par un propriétaire, à un taux de 0%. Ce n'est toutefois qu'une avance, et le prêt doit être remboursé sur 36 mois au maximum. D'autre part, le Locapass offre aux bailleurs une garantie couvrant jusqu'à 18 mois de loyer et de charges impayés, pendant les trois premières années du bail. Mais, là aussi, le locataire devra rembourser sa dette, même s'il a la possibilité d'étaler les paiements pendant trois ans sans frais ni intérêts de retards. Les bénéficiaires de ce dispositif sont avant tout les propriétaires, qui peuvent faire l'économie d'une assurance pour loyers impayés...

Quant à savoir si la possibilité d'avoir accès au Locapass va permettre aux jeunes en CPE d'obtenir un logement, c'est une autre paire de manches. Dans le parc HLM, les logements sociaux sont nettement insuffisants par rapport aux demandes en souffrance, et les petits logements, qui conviendraient à des jeunes sans famille, encore plus rares. Et dans le privé, la possibilité d'avoir accès au Locapass n'est pas une garantie suffisante pour un propriétaire. Pour lui, qu'un locataire se serve du Locapass est au contraire synonyme de difficultés financières ou de salaire précaire, et il exigera d'autres garants, affichant des revenus confortables, avant de louer un appartement à un jeune en CPE qui y aurait recours.

Villepin et les autres membres du gouvernement peuvent dans les mots assimiler un CPE à un CDI. Les propriétaires, eux, feront évidemment la différence.

Partager