Amiante : Quelques avancées grâce à la mobilisation01/02/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/02/une1957.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Amiante : Quelques avancées grâce à la mobilisation

Samedi 28 janvier, pour la quatorzième fois depuis décembre 2004, les veuves de l'amiante de Dunkerque et l'Association régionale de défense des victimes de l'amiante (Ardeva) ont organisé une marche autour du palais de justice de Dunkerque, marche qui a réuni 350 personnes.

Ces femmes de travailleurs continuent leur combat pour qu'un procès des responsables de la plus grande catastrophe sanitaire ait lieu en correctionnelle. Or le 12 décembre dernier, le procureur de la République de Paris a finalement ouvert des informations judiciaires à propos de trois plaintes de travailleurs de Sollac-Arcelor, de Sotranet à Dunkerque et d'Eternit à Albi contre leurs patrons. Il a désigné une juge d'instruction du Pôle de santé publique pour les instruire. C'est la première fois en France qu'une telle procédure a lieu, et c'est grâce à l'acharnement des victimes et de leurs familles à faire valoir leurs droits contre les empoisonneurs. De plus, jeudi 26 janvier, les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont décidé la création d'une "cellule amiante" composée d'officiers de police judiciaire qui mèneront des investigations pour les juges d'instruction du Pôle de santé publique.

Deux conditions pour la tenue d'un procès pénal de l'amiante ayant été obtenues, les veuves de l'amiante et l'Ardeva ont décidé de suspendre provisoirement leurs manifestations régulières à Dunkerque. Ces manifestations cependant reprendront si les choses n'avancent pas.

Partager