Citroën (Aulnay-sous-Bois, 93) : Les caristes débrayent contre l'augmentation de la charge de travail...22/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1951.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Citroën (Aulnay-sous-Bois, 93) : Les caristes débrayent contre l'augmentation de la charge de travail...

Vendredi 16 décembre, la direction a tenté d'imposer aux caristes du Montage une nouvelle opération: retirer les films et les feuillards des palettes. Mal lui en a pris, car la réaction a été unanime: il n'en était pas question. Cette opération, qui aurait nécessité de descendre régulièrement du car, aurait entraîné beaucoup plus de fatigue; elle aurait aussi augmenté les risques d'accident. La totalité des caristes du Montage de la première équipe a donc arrêté le travail. La direction n'a pas voulu céder espérant que la deuxième équipe ne suivrait pas. Ce ne fut pas une bonne idée... car la grève a été aussi votée à l'unanimité! Il a fallu attendre 18 heures pour que le directeur annonce qu'il suspendait son projet.

Mais les caristes, méfiants, sont restés en grève en demandant le retrait définitif et le paiement des heures de grève. De plus, ils voulaient discuter avec l'autre équipe qui avait commencé la grève: pouvaient-ils se satisfaire de ce que disait la direction? La discussion a donc repris ce lundi 19 décembre, au changement d'équipe. Pendant une heure, ils se sont mis d'accord pour mettre en garde la direction: si elle essayait à nouveau de mettre son projet à exécution, elle les aurait de nouveau, tous, devant elle.

La cinquantaine de caristes qui, au total sur les deux équipes, ont participé à ce débrayage sont contents d'avoir fait reculer la direction et d'avoir réussi à tisser de nouveaux liens entre eux.

Partager