Alsace-Lorraine : Une survivance réactionnaire07/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1949.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Alsace-Lorraine : Une survivance réactionnaire

1465 agents du culte, curés, rabbins et pasteurs, sont toujours rémunérés par l'État en Alsace-Moselle. Dans ce qui était les territoires annexés par l'Allemagne, suite à la guerre de 1870, la loi de 1905 votée en France ne s'est bien sûr pas appliquée. Mais la fin de la Première Guerre mondiale date maintenant de 87 ans et il ne s'est trouvé aucun gouvernement pour appliquer dans ces territoires rattachés alors à la France la séparation de l'Église et de l'État. Y compris ceux de gauche -et ils ont été nombreux- ont démontré ainsi que leurs convictions laïques étaient solubles dans l'exercice gouvernemental. Et cela en dit long sur leurs capacités à faire bouger, même un petit peu, les choses.

En tout cas, le gouvernement actuel, qui fait la chasse aux fonctionnaires et trouve qu'ils coûtent trop cher, n'envisage aucunement d'appliquer à ceux du culte ce qu'il applique aux autres catégories de la fonction publique. On le comprend: pour faire gober leurs idées d'un autre âge, les curés ont besoin d'être nombreux. Il est plus compliqué de faire croire aux miracles que d'enseigner l'orthographe ou les mathématiques!

Ce n'est pas demain qu'on verra en Alsace-Lorraine les soutanes protester dans les rues: elles sont bichonnées par tous les gouvernements.

Partager