Samedi 15 octobre à Paris : Manifestation nationale des victimes de l’amiante06/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1940.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Samedi 15 octobre à Paris : Manifestation nationale des victimes de l’amiante

Pour la onzième fois depuis décembre 2004, des femmes de travailleurs décédés de l'amiante ont manifesté le 28 septembre autour du Palais de justice de Dunkerque. Outre les associations locales, une délégation des travailleurs de la RATP était présente, soit au total plus de trois cents personnes. Au cours du rassemblement final, le responsable de l'Association régionale de défense des victimes de l'amiante (Ardeva) a confirmé qu'une manifestation nationale aura lieu à Paris le 15 octobre.

Il s'agit d'abord d'obtenir qu'un procès pénal ait lieu à l'encontre des industriels responsables de cette catastrophe sanitaire qui fait dix morts par jour dans le pays. De plus en plus nombreux, les tribunaux des affaires de Sécurité sociale (TASS) condamnent les employeurs pour «faute inexcusable». Cela vient d'être le cas pour la plainte de la famille d'un docker mort de l'exposition à l'amiante dans le Port Autonome de Dunkerque. Mais il n'y a jamais encore eu de procès pénal contre les empoisonneurs. Des plaintes déposées en 1997 à Dunkerque se sont traduites par un non-lieu prononcé par un juge d'instruction local en décembre 2003, puis par la cour d'appel de Douai en juin 2004. La Cour de cassation doit se prononcer fin octobre-début novembre.

C'est au nom de la loi Fauchon de juillet 2000, du nom d'un sénateur UDF, votée sous la gauche et à l'unanimité, sur les «délits non intentionnels» que ces non-lieu ont été prononcés. Aussi l'Ardeva demande-t-elle la révision d'une loi qui permet si facilement d'exonérer les responsables d'entreprises de poursuites pénales.

L'Ardeva s'est adressée depuis des mois aux 880 parlementaires, leur demandant de prendre position pour la révision de la loi Fauchon. Seuls cinquante ont à ce jour répondu positivement. Il est décidément plus facile de voter une loi utilisable en faveur des patrons que d'en changer les dispositions contestées!

Au cours des derniers mois, des délégations de nombreuses régions sont venues à Dunkerque participer aux manifestations régulières des veuves de l'amiante. Cette manifestation nationale montrera l'ampleur du refus des victimes. Elle partira à 14 h le 15 octobre de la place Saint-Augustin pour aboutir près de la place Vendôme et du ministère de la Justice.

Correspondant LO

Signalons que le vendredi 14 octobre, à 14 h 40, France5 consacrera un reportage de cinquante minutes à la lutte des veuves de l'amiante de Dunkerque.

Partager