Paris -15e : Contre la fermeture d'un centre d'hébergement29/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1939.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris -15e : Contre la fermeture d'un centre d'hébergement

Le 22 rue Duranton, dans le 15e arrondissement de Paris, est un centre d'hébergement d'urgence de l'Armée du Salut pour les personnes sans logement. Elles peuvent y rester sept jours renouvelables. Elles sont logées à douze par dortoir, les lieux sont propres et clairs, et cela permet au moins quelques jours de tranquillité. Trente-six usagers y résident et douze salariés y travaillent dans des locaux fournis par la Ville de Paris.

Le mercredi 31 août, le Comité d'établissement a annoncé, suite à des décisions de la préfecture de police et de la Direction des affaires sanitaires et sociales, la fermeture de ce centre, sous le prétexte qu'il n'y avait pas les 9 m² réglementaires par personne. Avertis, les usagers du centre, aidés par la CGT, ont occupé les lieux à partir du lundi 5 septembre, pour empêcher sa fermeture.

Depuis, ils se battent pour le maintien du centre. Ils font des rassemblements, se joignent aux manifestations qui regroupent tous les expulsés, alertent les habitants du quartier ainsi que les élus. Les usagers sont loin d'être sortis d'affaire. Les centres d'hébergement sont pleins partout, et celui-ci avait au moins une taille humaine.

Le 15e est un quartier riche. Il serait certainement possible d'y ouvrir d'autres centres d'hébergement d'urgence. Des élus de gauche disent souhaiter que le centre reste là. Mais les riches investisseurs qui lorgnent sur le quartier, entre autres sur le terrain de l'Imprimerie nationale tout à côté, ont certainement d'autres objectifs!

Partager