Expulsions : Les enfants aussi victimes29/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1939.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Expulsions : Les enfants aussi victimes

Deux enfants de 7 et 3 ans ont été séparés de leurs parents menacés d'être expulsés en Algérie pour défaut de titre de séjour. C'est en se rendant au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Roissy) pour apporter le passeport de son mari, que leur mère s'est retrouvée arrêtée: son passeport était en cours de validité, mais elle n'avait pas de titre de séjour. La police a gardé la mère et renvoyé les deux enfants avec la personne qui les accompagnait. Ainsi les parents pourraient être expulsés sans leurs enfants.

Parfois ce sont les enfants eux-mêmes qui peuvent être arrêtés, comme ces deux enfants de 10 et 12 ans interpellées dans le centre aéré où elles étaient en vacances pendant que leur mère, une Congolaise déboutée du droit d'asile, était assignée à résidence dans l'attente d'une expulsion vers la République démocratique du Congo. Ses deux autres enfants, âgés de 15 ans et de 14 ans, ont alors pris la fuite, terrorisés à l'idée de retourner dans un pays où ils avaient été témoins des persécutions commises à l'encontre de leurs parents et où leur père a disparu avec quatre de leurs frères et soeurs.

Qui a dit que la France était une "terre d'asile" et le "pays des droits de l'homme"?

Partager