Âge: un mois. Statut: sans-papiers15/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1937.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Âge: un mois. Statut: sans-papiers

Le 8 septembre, une jeune femme somalienne se présentait à la préfecture de Rouen pour faire renouveler son récépissé de demande d'asile. Arrêtée par la police, elle fut conduite aussitôt, avec son bébé âgé d'un mois, au centre de rétention de la ville. La pièce qui leur a été attribuée était sale, la mère n'avait pour tout équipement qu'un couffin, quelques couches, un biberon, du lait en poudre et une bouteille d'eau. Aucun endroit pour laver le bébé qui hurlait.

Aux autres personnes "retenues", choquées de voir un si jeune enfant dans ces murs, il a été expliqué qu'aucune chambre d'hôtel n'avait pu être trouvée. La mère et l'enfant venaient pourtant de passer six mois dans un hôtel et étaient suivis par les services sociaux!

Le cauchemar a continué, puisque le lendemain matin la police des frontières les a embarqués manu militari vers Roissy, sans oublier de menotter la mère dans le dos. Direction: la Grèce, où la jeune femme avait déjà passé trois mois en détention et où le même sort l'attendait probablement. Mais les documents nécessaires faisaient défaut et la police a ramené les deux indésirables à Rouen, à l'hôtel, en passant par le centre de rétention pour récupérer leurs quelques affaires.

La mère et l'enfant sont toujours sous la menace d'une expulsion et Sarkozy dort sur ses deux oreilles...

Partager