Seine-et-Marne : Non à la chasse aux Roms!17/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1933.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Seine-et-Marne : Non à la chasse aux Roms!

Fin juillet, une fois de plus une vingtaine de familles roms de nationalité roumaine stationnant dans les environs de Melun ont été expulsées d'un terrain à Réau, lequel appartenait à la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR). La procédure devant le tribunal ne leur avait même pas été signifiée, ce qui en dit long sur le mépris dans lequel les tiennent les autorités.

Le Collectif de soutien de Melun aux Roms et aux sans-papiers écrit notamment dans un communiqué de presse:

«Nous dénonçons cette parodie de justice et la décision préfectorale précipitée d'accorder la force publique dans de telles conditions.

En effet ces personnes ne causaient aucun trouble manifeste à l'ordre public, la parcelle occupée étant totalement délaissée par la SAPRR... Cette décision prise sans concertation avec les services de santé publique du conseil général, qui venaient de conduire une opération de dépistage de la tuberculose (quatre cas détectés) fait craindre une dispersion des personnes atteintes pour lesquelles un traitement commençait d'être mis en place.

En outre, s'agissant de familles séjournant en France depuis plusieurs années, l'intervention policière visant la dispersion géographique et l'intimidation de ces populations, afin de les conduire à regagner la Roumanie, où elles font l'objet de discriminations et de persécutions depuis des décennies, réduit à néant l'espoir de ces familles de voir leurs enfants inscrits dans les écoles et collèges du secteur...

Nous dénonçons une politique publique qui se résume à des interventions policières, sans autre effet que de désorganiser les actions à caractère humanitaire menées inlassablement par des associations...»

Après trois jours de pressions policières et d'errance sur les routes des environs, leur quarantaine de caravanes de plus en plus délabrées et incapables de supporter un trajet plus long s'est arrêtée dans un autre champ: peut-être jusqu'à ce qu'une nouvelle expulsion ait lieu (dans quelques jours? quelques semaines? quelques mois?). Une situation inadmissible!

Partager