Les militants de Lutte Ouvrière dans votre région17/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1933.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Les militants de Lutte Ouvrière dans votre région

Les militants de Lutte Ouvrière ont sillonné le pays pendant les mois de juillet et d'août pour discuter avec les travailleurs des différentes régions. Ils n'ont pas mobilisé l'attention des médias comme l'ont fait les caravaniers de l'UMP qui distribuaient les freezbee et la bonne parole de Sarkozy; mais ils ont eu de nombreuses discussions, justement avec tous ceux que la politique du gouvernement Villepin-Sarkozy plonge de plus en plus dans la misère. Les témoignages n'ont pas manqué sur l'aggravation des conditions de travail, l'augmentation des prix, et pas seulement celui de l'essence.

Sur les marchés ou à la porte des entreprises, beaucoup viennent dénoncer les attaques des patrons mais certains racontent aussi, et avec fierté, les petits mouvements qui ont lieu pour leur résister. Ils dénoncent aussi la dégradation des services publics, comme La Poste, en particulier dans les campagnes.

Comment résister de façon plus efficace? C'est la question que beaucoup se posent. Certains pensent à 2007 et à un retour possible de la gauche au pouvoir, sans y croire vraiment. Il faut dire que toute la politique de la gauche au gouvernement n'a été que la continuation ou la préparation de celle de la droite, et c'est seulement parce que l'actuel gouvernement Villepin-Sarkozy est particulièrement agressif que la gauche peut sembler un recours à une partie des électeurs. D'autres évoquent de futures luttes sociales et un nouveau Mai 68, en déplorant la passivité des syndicats ou des partis de gauche. C'est pourtant ce type de riposte qu'il faudra bien organiser pour mettre un frein aux attaques et à l'arrogance des patrons et du gouvernement.

D'ici à la fin août, il ne reste que quelques régions où vous pourrez rencontrer les caravanes de Lutte Ouvrière. Si vous êtes dans ces régions, ne manquez pas ces dernières étapes pour prendre contact.

Partager