JMJ à Cologne : Le pape en tournée promotionnelle17/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1933.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

JMJ à Cologne : Le pape en tournée promotionnelle

La vingt-et-unième édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tient à Cologne jusqu'au dimanche 22août. Traditionnel bain de jouvence pour vieux prélats de l'Église, ce rassemblement sera l'occasion pour le nouveau pape, BenoîtXVI, de faire ses preuves en public.

Connu pour son attachement au dogme et son intérêt pour la liturgie -et pour avoir condamné le personnage du jeune sorcier Harry Potter qui «désagrège l'esprit du christianisme»- BenoîtXVI ne fait pas très rock'n roll. Mais entre deux prières et une messe -en latin, pour faire plaisir aux traditionalistes- concerts, spectacles, veillées et débats sont prévus pour satisfaire la jeunesse.

Côté business, l'Église ne recule devant aucun sacrifice: pour s'attirer des ouailles et raffermir les vocations chancelantes, elle a annoncé une sorte de prime pour les jeunes pèlerins. Ceux-ci bénéficieront, en échange de leur participation, d'indulgences exceptionnelles, sortes de certificats qui leur accordent la rémission partielle de leurs péchés. Côté progrès, on se croirait revenu aux «indulgences» qui firent scandale au XVIe siècle et entraînèrent le schisme entre catholiques et protestants!

Pour le reste, il s'agit de donner «un nouvel élan à l'Église d'Allemagne et de toute l'Europe» a déclaré le nouveau pape. Au XXIe siècle, l'Église peut utiliser des moyens modernes pour répandre ses idées moyenâgeuses, et elle dispose des moyens de communication les plus sophistiqués, des sites Internet aux chaînes de télévision câblées, etc.

Cela a d'ailleurs donné une idée à un bon catholique, féru de technologie et de marketing. Ancien directeur d'une société de promotion de yaourts et de lessives, il s'est reconverti dans «l'Esprit Saint» et, avec la bénédiction de son curé, s'est lancé dans ce qu'il qualifie de «coaching spirituel» en créant sa marque, «Cathomobiles».

Les voies du Seigneur sont paraît-il impénétrables, mais ses messages peuvent désormais parvenir sur les téléphones portables, par SMS... à condition de débourser 3 euros par communication, que se partagent l'opérateur et Cathomobiles. Comme «Dieu est amour», il peut même se transformer en espèces sonnantes et trébuchantes pour ceux qui sont touchés par le Saint-Esprit du commerce. C'est ça le vrai miracle!

Partager