Faut pas confondre golf de milliardaires et potager17/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1933.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Faut pas confondre golf de milliardaires et potager

Des manifestants se sont rassemblés dimanche 14août devant l'entrée d'un golf à Tourettes dans le Var. Ils protestaient contre l'arrosage des pelouses alors que le département est soumis à des restrictions en raison de la sécheresse.

La préfecture a interdit depuis le 1eraoût l'arrosage des jardins et le lavage des voitures et menace d'une amende de 1500 euros les coupables.

Les voleurs de pommes, pardon les arroseurs de tomates, n'ont qu'à bien se tenir. Mais cet interdit ne s'applique pas aux propriétaires du domaine de Terre Blanche qui compte deux parcours de 18 trous, un hôtel, deux restaurants et une centaine de villas de grand luxe. Ceux-là bénéficient, pour l'agrément de leurs très riches hôtes, d'un droit de pompage de 675000 m3 d'eau par an dans le lac de Saint-Cassien ainsi que d'un réseau d'eau potable raccordé à la commune.

Ce n'est pas une exception: une circulaire ministérielle a même recommandé d'épargner les mesures de restriction à la plupart des propriétaires de golf. Bien évidemment au nom des emplois que ceux-ci apporteraient.

Qui sait: si on commence à restreindre l'eau aux milliardaires qui jouent à pousser leur balle dans un trou, on finira peut-être par les obliger à porter eux-mêmes leurs cannes et à ramasser leurs balles égarées... Voire même à travailler en se contentant du smic!

Partager