Les militants de Lutte Ouvrière dans votre région10/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1932.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Les militants de Lutte Ouvrière dans votre région

Les militants de Lutte Ouvrière poursuivent leurs périples d'été dans de nombreuses villes et régions du pays, afin de rencontrer la population laborieuse. Comme tout le monde a bien des choses sur le coeur, ça discute beaucoup!

Les témoignages de travailleuses et de travailleurs de petites ou moyennes entreprises, voire de grandes, ne manquent pas, sur les conditions de travail qu'imposent les patrons qui se croient tout permis... sauf lorsqu'ils se heurtent aux réactions de leurs salariés.

Et celles-ci sont plus nombreuses qu'on pourrait croire, même quand elles restent isolées ou ignorées, même si elles ne se concluent pas toujours par un recul total des patrons. En tout cas, y compris dans les régions où l'emploi est sinistré, personne ne se résigne aux bas salaires, à la flexibilité des horaires de travail, aux conditions de travail aggravées.

Les discussions portent sur les moyens de résister, de repousser les coups portés aux travailleurs. Certains pensent que les élections de 2007 pourraient, en portant de nouveau les dirigeants du Parti Socialiste et leurs alliés au gouvernement, apporter une amélioration au sort des petites gens. En fait, le gouvernement de la droite fait oublier ce que l'Union de la gauche a fait, ou plutôt n'a pas fait, pendant les années où elle a été au gouvernement. Certains de nos interlocuteurs le voient bien et le disent.

Mais la passivité des syndicats et des partis qui se prétendent de gauche ne les encourage pas et ne fait rien pour leur redonner confiance en leur force collective.

Les patrons prétendent nous donner du travail, mais les travailleurs, eux, fabriquent leurs richesses et font monter leurs actions. Certains commencent à se rendre compte qu'ils pourraient bien renverser la vapeur.

Partager