Bayer CropScience (Lyon) : - Refus de la délation organisée10/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1932.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Bayer CropScience (Lyon) : - Refus de la délation organisée

Pour se mettre en conformité avec une loi américaine de sécurisation des marchés boursiers, qui a été adoptée suite au scandale déclenché par l'affaire Enron, le groupe Bayer CropScience se propose de mettre en place un «programme de conformité légale et de responsabilité professionnelle». Dans les 27 pages du programme sont définis les devoirs des salariés, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.

Le texte stipule que le salarié ne doit pas ternir par son comportement la réputation de Bayer, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de l'entreprise. Et, afin que règnent la loi et la morale Bayer, un numéro vert doit être mis à disposition des salariés pour qu'ils puissent se dénoncer mutuellement, anonymement, une délation organisée en quelque sorte.

Une autre perle du genre stipule qu'au cas où un salarié serait entendu dans le cadre d'une enquête de justice, il devrait d'abord se mettre en relation avec le service juridique de l'entreprise. Ce qui signifie qu'il lui faut d'abord discuter de son témoignage avec l'entreprise avant de le faire auprès de la justice.

Pour le porte-parole de Bayer, tout ceci ne pose aucun problème et aurait dû être accepté par les syndicats qui, au contraire, et à juste raison, ont réagi négativement. Lors de la dernière réunion entre la direction et les syndicats, le 22 juillet, ceux-ci ont refusé d'avaliser ce plan. La CGT a décidé depuis de porter l'affaire en justice, pour demander l'annulation de ce code et la suspension de son application prévue pour le 1erseptembre.

Mais faut-il que les plaignants aillent discuter d'abord avec le service juridique de Bayer ?

Partager