Nouvelle mesure contre les transports en commun !07/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1927.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nouvelle mesure contre les transports en commun !

Non content de refuser un financement correct aux transports collectifs d'Île-de-France, le gouvernement se prépare à amputer gravement les crédits des transports dans tout le pays.

Le «plan pour l'emploi» de Borloo, c'est-à-dire le catalogue de toutes les mesures pro-patronales qui seront prises cet été, mentionne en effet la réforme du Versement Transport, cette taxe payée par les entreprises pour aider au financement des infrastructures de transports collectifs.

Ce Versement Transport, ou VT, est perçu par les communes de plus de 10000 habitants, qui en fixent le taux -dans la limite de 1,75% de la masse salariale. Le VT représente une part considérable (45%) du financement des transports collectifs, au point que récemment la Cour des comptes, qui n'a pourtant rien d'un organisme de défense des travailleurs, soulignait que «toute remise en cause du VT déstabiliserait l'économie des transports publics».

Mais le gouvernement s'en moque. Alors qu'aujourd'hui, seules les entreprises de moins de 10 salariés sont exemptées de VT -ce qui est déjà totalement anormal- l'exonération va être étendue, par ordonnance, à toutes les entreprises de moins de 20 salariés. Coût net: moins 450 millions d'euros pour les transports, soit 10% du produit total. Car si le gouvernement parle vaguement de «compenser» cette exonération, il y a fort à parier que, comme dans bien des cas, cette promesse ne soit pas suivie d'effet.

Après avoir tout bonnement supprimé, il y a presque deux ans, les subventions aux transports collectifs de province, le gouvernement s'attaque maintenant au Versement transport. Alors, les belles phrases de Chirac sur «l'effet de serre» et le «développement durable», c'est pour la galerie. Dans les faits, son gouvernement mène une tout autre politique.

Partager