Dunkerque : Les ex-dockers victimes de l’amiante se mobilisent de nouveau07/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1927.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dunkerque : Les ex-dockers victimes de l’amiante se mobilisent de nouveau

Dimanche 19 juin, les ex-dockers de Dunkerque qui avaient fait la grève de la faim pour obtenir un calcul d'indemnité amiante conforme à la loi, ont fait le point de leur action devant cent vingt travailleurs.

Le long combat des anciens dockers pour faire reconnaître leur droit montre comment l'État n'hésite pas à revenir sur ses lois ou sa parole, quand il s'agit de droits des travailleurs. La loi de juillet 2000 dit qu'en cas d'activité salariée discontinue, l'allocation de cessation progressive d'activité amiante est calculée sur la base de 365 jours travaillés, en prenant en compte un temps plus long qu'une année. Mais une lettre ministérielle de janvier 2001 établit, elle, qu'il s'agit de la moyenne des douze derniers mois travaillés. Et c'est cette lettre ministérielle qui a été appliquée, entraînant un important manque à gagner pour les victimes.

La grève de la faim de mai dernier s'est terminée sur un protocole d'accord qui établissait que la situation des anciens dockers concernés (80 actuellement, sur un total maximum de 275 d'ici 2014) serait examinée par une commission réunissant les ex-dockers et leurs soutiens (UL-CGT, Ardeva) et les services de l'État concernés (DDTE, CRAM, Port autonome, médiateur de la République). Dès ce moment, le sous-préfet, qui a présidé au protocole d'accord, a soigneusement exonéré les patrons de toute responsabilité et même de toute présence, eux qui sont responsables des malades et des morts. Au cours des réunions, les représentants des différents services ont parlé de plusieurs systèmes possibles de calcul, tout en ne fournissant aucun chiffre. Ils ont accepté une date butoir et ils ne la respectent pas... Bref, s'ils ont signé un texte, c'est pour l'appliquer le moins possible et pour essayer de dissuader les ex-dockers.

L'affluence à la réunion du 19 juin montre que ceux-ci ne se laisseront pas décourager si facilement. Et les prochains jours le montreront sans doute encore plus!

Partager